Serengeti national park : inscrit à l’inventaire du patrimoine de l’humanité

Serengeti national park

Le Serengeti national park est situé au nord de la Tanzanie. Cette espace naturel grandiose  a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco et accueille environ 140 000 visiteurs par an. Le Serengeti abrite les « BIG FIVE » - le buffle, l'éléphant, le léopard, le lion et le rhinocéros mais également plus de 35 espèces de grands mammifères.

Dans le Serengeti , tout est grandiose à commencer par le parc lui-même ( 14 750 km2). On  y trouve la plus forte concentration de faune du monde et le spectacle naturel est impressionnant notamment au moment des migrations annuelles quand d'immenses troupeaux de millions d'herbivores – gnous, gazelles, zèbres – suivis de leurs prédateurs migrent vers les points d’eau permanents. Le Serengeti national Park comme l'explique tanzanie-authentique abrite les « BIG FIVE » - le buffle, l'éléphant, le léopard, le lion et le rhinocéros mais également plus de nombreuses espèces de mammifères. Les amateurs d’ornithologie pourront également y découvrir plus de six cents espèces d’oiseaux différents. La grande migration se déroule entre mai et juin puis novembre dans  les vastes plaines du sud lorsque les gnoues rejoindre les zones plus humides du nord et de l'ouest. Ce troupeau gigantesque constitué de plus d’un million de gnous et zèbres est un spectacle unique en son genre qui vaut vraiment la peine d’être vécu une fois dans une vie.

La plaine de Serengeti est le lieu de la plus grande migration animale restée intacte depuis des millénaires Ce phénomène naturel spectaculaire a pour cadre un paysage d’une beauté exceptionnel, des plaines infinies, sans arbres, une savane extraordinairement plate, parsemées de crêtes crénelées (des kopjes), de rivières et des zones boisées. Le Serengeti, c’est aussi l’une des plus grandes et des plus diverses interactions prédateurs-proies du monde ce qui en fait une expérience particulièrement impressionnante.

Les variations de végétation, de faune, de climat et d'altitude permettent de multiplier les possibilités d'exploration dans le Serengeti sans jamais donner l'impression de se répéter. Le point d'entrée habituel dans le Serengeti Park se fait en général par  la descente des contreforts du Ngorongoro qui offre une vue panoramique fabuleuse sur le parc. Le meilleur moment pour y faire un safari est au moment des migrations, de décembre à mai dans le sud du parc et de juin à octobre dans l'ouest et le nord d'Arusha. Il faut  compter 5 heures de route ou 1h30 de vol en charter à partir de là.